Le siège social de son entreprise, c’est son adresse administrative et son domicile juridique. Pour le compte de son activité professionnelle, plusieurs options sont possibles pour établir une adresse de siège social : dans un centre d’affaires, chez un des dirigeants de la boîte ou encore dans un centre d’affaires. Attention, il faut garder en tête que l’emplacement va impacter sur la qualité de votre entreprise et son image.
Pourquoi l’adresse du siège social est-elle un choix stratégique ?
Pendant le processus de création d’une entreprise, choisir une adresse de domiciliation est importante étant que c’est un vecteur de communication incontournable et qu’elle a un impact direct sur la vie de l’entreprise. Elle sera visible sur :
- La carte de visite ;
- Le RIB et les factures ;
- Le site internet ;
- Le papier à en-tête ;
- Le devis.
Il est également recommandé de faire une déclaration au Centre de Formalités des Entreprises pour disposer d’une immatriculation au RCS ou au Répertoire des Métiers.
La domiciliation commerciale
Domicilier l’adresse sociale de sa société spécialisée à une adresse autre que son lieu d’habitation est tout à fait possible.
En allant auprès d’une société de domiciliation de siège social, sachez que le domicile personnel et l’adresse de la société seront différents. Les entreprises de domiciliation peuvent même proposer une adresse prestigieuse dans un emplacement dynamique et surtout calme, pour faire prospérer vos affaires !
Vous pouvez profiter de services sur mesure comme le transfert d’appel, le bureau virtuel, le standard téléphonique ou encore la numérisation du courrier. Certaines entreprises de domiciliation offrent même la possibilité de dénicher une adresse dans une zone financière avantageuse.
Opter pour un espace de coworking
C’est un système de bureau partagé pour travailler, organiser des meetings ou encore inviter ses clients et ses collaborateurs. Cela permet de réduire ses frais. Les travailleurs indépendants comme les développeurs ou les graphistes et les rédacteurs sont toujours tentés par cette option. Attention, il s’agit d’une solution économique sur le court terme, car il peut être assez désobligeant d’organiser une réunion dans un espace bruyant.
Miser sur une pépinière d’entreprise
Installer son siège au sein d’une pépinière vous permettra de profiter des infrastructures importantes qui y sont déjà présentes, tout en payant un loyer accessible. Vous pouvez compter sur la présence de salles de réunion, de téléphones, de cantines ou encore de matériels d’impression.
Y exercer son activité, c’est bénéficier d’un réseau important et c’est avoir la possibilité de faire des rencontres. Vos voisins de bureau deviendront peut-être vos futurs clients ou d’éventuels partenaires d’affaires ? Généralement, les pépinières ne sont pas idéales sur le long terme et sont plutôt réservées aux jeunes entreprises ou aux autoentrepreneurs.
La domiciliation chez soi ou dans un local commercial ?
C’est la solution la plus simple et la moins chère surtout pour un indépendant. Il faut vérifier que le règlement de copropriété ne prohibe pas cette pratique. Veillez aussi à souscrire à une assurance en cas de vol ou de dommages.
Il est aussi possible de souscrire à un bail commercial, mais cela va impliquer des frais conséquents pour la réussite de votre projet.