La crise du coronavirus a provoqué de nombreux dégâts tant sur le plan humain qu’économique. Nombreuses sont les entreprises et surtout les autoentrepreneurs qui ont subi une perte de leur CA. Mais quelles sont les aides de l’État par rapport à cela et comment vont-ils se préparer à cette gestion de crise ?
Comment les artisans et commerçants font-ils face à cette période de crise ?
De nombreuses ont été mises en place pour que le travailleur indépendant (profession libérale, artisan, commerçant…) puisse faire face à l’épidémie. Tout d’abord, vous bénéficierez d’un report des cotisations sociales. Si vous devez vous acquitter le 20 de chaque mois, l’échéance du 20 mars 2020 tout comme celle du 20 avril 2020, ne sera pas prélevée. Il en est de même pour le paiement des impôts.
Comme il n’est pas possible d’accéder au dispositif de l’activité partielle, les artisans peuvent faire une demande de chômage partiel.
Comment les autoentrepreneurs vont-ils redémarrer ?
Le fonds de solidarité est mis en place pour les plus petites entreprises. Ce dispositif prévoit une aide allant jusqu’à 6500 euros défiscalisée. En somme, vous profiterez de 1500 euros remis par la Direction Générale des finances publiques et d’une assistance de 2000 à 5000 euros en plus dépendamment de vos difficultés.
Cette prise en charge est de mise pour les établissements ayant subi une fermeture définitive depuis mars 2020 ou ayant constaté une perte de 50 % de leurs chiffres d’affaires. Ceux qui ne sont pas éligibles à ce fonds de solidarité peuvent se diriger vers l’action sociale du CPSTI pour avoir une prise en compte totale ou partielle de leurs contributions sociales et une aide financière.
Arrêt de travail et délai de carence
Les artisans et les commerçants peuvent poursuivre leurs activités en toute quiétude même en période de crise sanitaire. Par contre, si l’activité ne concorde pas avec la garde d’enfants, il est possible de profiter d’un arrêt de travail indemnisé par l’Assurance Maladie.
Ce dispositif n’est de mise que pour les parents dont les enfants ont moins de 16 ans et ceux ayant un handicap. Bien que le régime applicable aux employés a été mis à jour au 1er mai 2020, les indépendants ne sont pas concernés. Aucun jour de carence ne peut s’appliquer.
Suspension du paiement des factures
Afin d’aider les indépendants à faire face à l’après confinement et de les aider dans le cadre de la reprise de leur activité, les TPE peuvent profiter d’une suspension du paiement de leurs factures d’eau, de gaz et d’électricité. L’indépendant peut souscrire cette aide, mais à condition qu’il soit éligible au fonds de solidarité.
En cas de non-acquittement des factures qui sont émises entre le 12 mars 2020 et la fin de l’urgence sanitaire, les fournisseurs d’énergie
- Ne sont pas en droit de procéder à la coupure de l’eau et de l’électricité et de résilier le contrat ;
- Ne peuvent même pas procéder à une réduction de la puissance d’énergie ;
- Le paiement des échéances pourra être reporté. Il en est de même pour les loyers et charges locatives.
En cas de non-paiement du loyer entre le 12 mars et la fin d’un délai de deux mois après l’urgence sanitaire, aucune pénalité et aucun intérêt de retard ne pourra être appliqué. Bien évidemment, à condition d’être éligible au fonds de solidarité.