Accueil Management Qu’est-ce que le management transversal ?

Qu’est-ce que le management transversal ?

0
Qu’est-ce que le management transversal ?

La compétitivité entre les grandes entreprises devient de plus en plus rude depuis quelques années. Les managers sont à court d’idées pour rester dans la course. Comment faire pour toujours conserver un même niveau avec la concurrence ? Le management transversal est une solution pratique pour cela. Toutefois, il nécessite une parfaite maitrise de diverses connaissances spécifiques. Pour en savoir plus, allons voir les notions sur cette approche. 

Pourquoi opter pour un management hiérarchique ?  

Face à une compétitivité féroce et complexe, les entreprises sont obligées de toujours se remettre en question. Elles doivent donc rester parfaites et ne montrer aucun signe de maladresse vis-à-vis de leurs concurrents.  

Pour être sures de prendre les devants, les prises de décisions doivent être rapides, pertinentes et tranchées, ce qui ne facilite pas la tâche des managers concernés. 

Ces derniers doivent alors assurer une gestion de leurs ressources humaines en fonction de l’évolution de la technologie actuelle. Pour rendre cela possible, ils doivent se tourner vers de nouvelles méthodes de management visant à optimiser la productivité de leurs équipes sans avoir aucun pouvoir d’influence sur elles.  

Ils choisissent alors de mettre de côté le système de management hiérarchique et adopter une nouvelle pratique managériale appelée « management transversal ». 

Le mode de management transversal : définition et atouts 

Le management transversal est un système modernisé qui permet d’assembler plusieurs services sur un même projet afin d’atteindre un objectif commun dans l’intérêt de l’entreprise. Il existe quatre formes de management transversal qui sont le mode projet, le mode processus, le mode groupe de travail et le mode réseau. 

Ce n’est pas pour rien que ce mode de management est devenu le plus utilisé par les grandes entreprises. Elle présente des intérêts majeurs qui consistent à : 

  • Limiter les pertes d’informations ; 
  • Éliminer les verrous hiérarchiques, qui influent sur le temps de prise de décision ; 
  • Améliorer les échanges au sein de l’entreprise ; 
  • Accélérer les processus d’innovation ; 
  • Mettre en avant la motivation et le bien-être de tous ; 
  • Augmenter la qualité de la production de l’entreprise. 

C’est donc une pratique qui suit l’ère du temps et valorise tous les intervenants dans une entreprise sans exception. 

Manager transverse : comment ça se passe ? 

Il faut savoir que la mise en place de ce type de management doit être avant tout bien maitrisée. Les managers transverses choisis pour l’appliquer doivent donc être bien préparés en suivant une formation de manager transverse. 

Comme vous pouvez vous en douter, rallier un tas de personnes avec des objectifs différents, sans lien hiérarchique, requiert un bon savoir-faire et d’excellentes compétences managériales indispensables pour les persuader d’avoir une mission commune et pouvoir les impliquer au maximum dans le groupe de travail.  

Un manager transverse doit alors être stratège et pédagogue. Il doit également mettre tout le monde sur un même piédestal sans tenir compte de leur autorité hiérarchique. Il doit faire de fermeté et avoir une très grande capacité d’écoute pour mener à bien sa mission. 

Un manager transverse est donc une fonction à haute responsabilité qui joue le rôle de chef de projet dans un système de management transversal. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici